nettoyer pommeau douche

Comment nettoyer le pommeau de douche ?

Table des matières

Dans la salle de bain, le nettoyage est particulièrement difficile et s’il y a une pièce que l’on ne peut ignorer, c’est bien celle-ci. Les bactéries y sont très présentes et elles sont susceptibles de se propager à d’autres membres de la famille. En plus de la cuvette des toilettes, nous devons également nettoyer le lavabo et la douche, sans parler du pommeau de douche avec du tartre incrusté dedans.

Il n’est pas facile à retirer, car le pommeau de douche n’est pas facilement accessible et il faut parfois frotter pendant de très longues minutes. En revanche, on peut se faciliter la tâche en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous.

Quand faut-il nettoyer le pommeau de douche ?

Lorsque vous l’achetez, le jet d’eau du pommeau de douche est puissant et très appréciable. Les minéraux et le calcaire présent dans l’eau s’accumuleront et réduiront progressivement les trous de diffusion, comme les traces laissées sur le mur ou la porte de la douche. Un pommeau de douche bouchée peut même empêcher l’intérieur de ce dernier de se dessécher complètement entre les utilisations, favorisant ainsi la croissance de moisissures et de bactéries.

Le rôle du pommeau de douche est de pulvériser de l’eau dans les sous-sections. Cependant, au fur et à mesure que les dépôts de tartre s’accumulent à la sortie, celle-ci peut se boucher. Afin d’éliminer ces dépôts minéraux, il est recommandé de tremper le pommeau de douche dans une solution de vinaigre blanc et d’eau. Le tuyau doit d’abord être déconnecté du pommeau de douche.

Une fois que vous constatez que le débit d’eau a diminué, nettoyez immédiatement le pommeau de douche. En utilisant de l’eau contenant du calcaire, vous rencontrerez souvent le problème des pommeaux de douche bouchée. Une fois le nettoyage en profondeur terminé, un entretien régulier avec des nettoyants commerciaux ou du vinaigre blanc est suffisant.

Il suffit de vaporiser le produit sur le pommeau de douche, d’essuyer la buse avec une vieille brosse à dents pour éliminer les minéraux, puis de faire couler la douche pendant quelques minutes pour tout rincer. Le vinaigre blanc peut également vous aider à éliminer les traces de savon qui pourraient s’être accumulées sur les raccords du pommeau de douche.

3 astuces pour nettoyer un pommeau de douche : 

Votre pommeau de douche ne fonctionne plus comme avant ? Au fil du temps, des dépôts des calcaires ou des minéraux peuvent s’accumuler, ce qui peut amener les buses à pulvériser de l’eau partout ou à les bloquer complètement, entrainant une faible pression d’eau. 

Voici trois principaux conseils pour vous aider à restaurer des performances optimales avec votre pommeau de douche.

Essuyez la buse :

De nombreux pommeaux de douche ont des buses en caoutchouc souple. Il vous suffit de masser chaque buse avec vos doigts pour éliminer les minéraux accumulés dans ces buses. Vous pouvez également essayer d’essuyer doucement la buse avec une brosse à dents.

Trempez le pommeau de douche dans du vinaigre :

Vous pouvez remplir un sac en plastique de vinaigre et l’enrouler autour de pommeau de douche, si vous préférez laisser le pommeau de douche fixée au tuyau qui sort du mur :

  • Utilisez des élastiques, du ruban adhésif ou des attaches pour fixer le sac autour du pommeau de douche.
  • Laissez le sac autour du pommeau de douche durant plusieurs heures.
  • Sortez le sac et faites couler l’eau pendant quelques minutes pour retirer le vinaigre du pommeau de douche.

Si cela ne vous pose pas des problèmes de retirer le pommeau de douche du tuyau de douche, vous pouvez plonger le pommeau de douche dans un récipient rempli de vinaigre blanc.

  • Laissez le pommeau de douche tremper dans du vinaigre pendant plusieurs heures.
  • Remettez le pommeau de douche et laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour éliminer le vinaigre.

Nettoyez le bouchon du filtre :

Pour nettoyer le bouchon du filtre, vous devrez peut-être consulter le mode d’emploi du pommeau de douche. Si vous n’avez pas conservé le manuel, pas de panique. Généralement, vous pouvez le trouver sur le site Web de la marque ou en contactant le service client. Habituellement, le bouchon du filtre est situé dans la partie pommeau de douche reliée au tuyau. Vous devez enlever le pommeau de douche du tuyau pour atteindre le filtre.

Dans la plupart des pommeaux de douche, le bouchon du filtre peut être retiré en le brossant doucement. Vous pouvez également utiliser une pince à demi ronde ou une pince à épiler pour retirer le bouchon de la tête rotative. Une fois, celle-ci est détachée de la rotule rotative, passez là sous l’eau pendant quelques minutes pour éliminer toute accumulation. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour nettoyer en douceur les dépôts minéraux. Remettez le filtre dans la rotule rotative et réinstallez le pommeau de douche sur le tuyau de douche.

Astuces des produits pour nettoyer un pommeau de douche :

Lorsque l’eau est chauffée, le calcaire contenu dans l’eau devient du tartre. À ce moment-là, les marques blanches tacheront votre pommeau de douche, mais bloqueront également les trous par lesquels l’eau doit s’écouler. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre pommeau de douche et lui redonner tout son éclat.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est un produit anticalcaire naturel réputé, c’est un choix idéal pour éliminer le tartre qui l’encrasse du pommeau de douche. Cependant, veillez à ne pas laisser ce produit sur le bouton métallique trop longtemps, sinon il pourrait être endommagé. Pour utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le pommeau de douche, essuyez le tartre avec une éponge imbibée de ce produit. Puis rincer immédiatement.

Si votre pommeau de douche n’est pas en métal, vous pouvez la faire tremper dans du vinaigre blanc pur ou du vinaigre blanc légèrement dilué pendant la nuit. Pour les pommeaux de douche métalliques, limitez ce bain à 1 heure. Dévissez ensuite votre pommeau de douche et laissez-la tremper dans un récipient de vinaigre blanc. Si votre pommeau de douche est installé au plafond ou au mur de la salle de bain, plongez-le dans un sac congélation rempli de vinaigre blanc, puis fixez-le dessus. Pour les pommeaux de douche très entartrée, augmentez un tiers de tasse de bicarbonate de soude à chaque tasse de vinaigre blanc. Ensuite, votre mélange doit mousser.

L’acide citrique : 

Ce détergent naturel à base de plantes est totalement biodégradable et est la solution parfaite pour les ménages écologiques. Pour détartrer votre pommeau de douche, diluez d’abord 4 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans un litre d’eau chaude. Humidifiez ensuite le petit pinceau avec ce mélange et frottez le tartre sur le pommeau de douche. Veillez à effectuer cette opération en portant des gants. Enfin, rincez abondamment avec du liquide de rinçage, puis séchez la selle avec un chiffon propre et sec.

Le citron :

Pour éliminer 100 % naturellement le calcaire de votre pommeau de douche, vous pouvez également utiliser du citron. Alors, coupez un citron en deux et utilisez la moitié pour essuyer le tartre. Essuyez ensuite la même zone avec une petite brosse (par exemple une brosse à ongles). Si certains trous de la douchette sont toujours bouchés, ouvrez l’eau et répétez l’opération.

L’alcool ménager :

Rien de plus simple que de nettoyer le pommeau de douche avec de l’alcool ménager. Il vous suffit de tremper la brosse à dents dans de l’alcool ménager, puis d’essuyer le pommeau. Assurez-vous de continuer à poinçonner pour éliminer efficacement le tartre qui les bloque. Rincez ensuite abondamment le pommeau.

Un produit détartrant :

Vous pouvez utiliser des produits de détartrage des toilettes ou du fer pour éliminer complètement le tartre du pommeau de douche. Vaporisez ensuite ce produit sur le pommeau, puis essuyez délicatement avec une petite brosse, puis rincez. 

Le cola :

Cette eau gazeuse bien connue peut être un bon substitut aux produits habituellement utilisés dans les opérations de nettoyage. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le pommeau de douche avec une petite brosse mouillée de cola. Ce dernier est également très efficace pour éliminer les taches de savon sur le pommeau.

Le peroxyde d’hydrogène :

Idéal pour détartrer et désinfecter votre pommeau de douche en un seul geste, et manipuler l’eau oxygénée en portant des gants de nettoyage. Imbibez un chiffon de peroxyde d’hydrogène et appliquez-le sur le pommeau de douche. Une fois ce dernier entièrement imprégné de peroxyde d’hydrogène, essuyez-le avec une petite brosse puis rincez-le.

L’eau gazeuse :

Saviez-vous que l’eau gazeuse peut vous aider à nettoyer votre pommeau de douche ? Il faut choisir de l’eau gazeuse forte. Trempez l’éponge dans de l’eau gazeuse puis faites-la tremper dans le trou de la douchette. Utilisez ensuite un cure-dent ou un coton-tige pour bien nettoyer la selle. Rincer ensuite à l’eau courante.

Conseils pour nettoyer un pommeau de douche détachable :

Il est recommandé de retirer le pommeau de douche du tuyau pour le nettoyer. Vous avez besoin pour cette action : d’une clé ou d’une pince à multiprise, d’un chiffon doux, d’un bol ou d’un seau, un récipient allant au micro-ondes, de vinaigre blanc, d’une vieille brosse à dents, de trombones ou d’aiguilles, de cure-dents, de ruban d’étanchéité pour fil si nécessaire.

Retirez le pommeau de douche :

Pour éviter d’endommager l’écrou du pommeau de douche lors du démontage, il est recommandé de le couvrir d’un chiffon doux. Une fois le chiffon en place, utilisez une clé ou une pince de taille appropriée pour ouvrir l’écrou.

Recouvrez le pommeau de douche :

Mettez le pommeau de douche dans un récipient ou un seau assez grand pour contenir le pommeau de douche.

  • Versez le vinaigre blanc dans un autre récipient allant au micro-onde, suffisamment pour couvrir entièrement le pommeau de douche.
  • Faites chauffer le vinaigre jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher, mais ne le faites pas bouillir.

Trempez le pommeau de douche.

Versez du vinaigre chaud sur le pommeau de douche dans le récipient. Assurez-vous que toute la tête du pommeau de douche est immergée et laissez le vinaigre agir pendant au moins 20 à 30 minutes.

Essuyez doucement le pommeau de douche.

  • Retirez le pommeau de douche du vinaigre et utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les dépôts minéraux encore visibles dans la buse.
  • Des cure-dents, des trombones ou des aiguilles à coudre peuvent vous aider à nettoyer les dépôts minéraux ou des calcaires dans le trou du jet. Si les dépôts résiduels ne s’éliminent pas facilement, répétez le processus de trempage avec plus de vinaigre.
  • Retirez et nettoyez tous les filtres qui pourraient se trouver sur le pommeau de douche. Si nécessaire, essuyez avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle pour enlever la pellicule collante.
  • Remettez le pommeau de douche dans sa position initiale et rincez.
  • Après avoir nettoyé le pommeau de douche, remettez-la immédiatement sur le tuyau de douche. Si nécessaire, remplacez le joint et serrez le pommeau de douche à la main, puis serrez-la avec une clé.

Conseils pour nettoyer le pommeau de douche non détachable :

Comme dans le cas de la colonne de douche, le pommeau de douche ne peut pas ou n’est plus amovible. Vous avez besoin de : un sac en plastique pour le pommeau de douche assez grande, du vinaigre blanc, du scotch ou du papier-cache, des cure-dents, des trombones ou des aiguilles, un chiffon de nettoyage doux et de vieilles brosses à dents.

Préparez le sac de nettoyage.

Versez au moins un verre de vinaigre blanc dans un grand sac en plastique suffisamment résistant (un sac de conservation des aliments serait un bon choix). Utilisez assez de vinaigre et un sac suffisamment grand pour couvrir complètement tout le pommeau de douche.

Fixez le sac de nettoyage.

Utilisez du ruban adhésif pour fixer le sac autour du pommeau de douche.

Trempez le pommeau de douche.

Il est encore mieux de laisser tremper le pommeau de douche dans du vinaigre blanc pendant au moins quatre heures où toute la nuit. Comme le vinaigre ne peut pas être chauffé au micro-ondes, le temps de nettoyage sera plus long.

Retirez le sac et essuyez légèrement.

  • Sortez le sac et frottez le pommeau de douche avec un chiffon doux. Si des dépôts résiduels sont encore visibles, essuyez l’ouverture avec une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre. 
  • Utilisez des cure-dents, des trombones ou des aiguilles pour nettoyer les dépôts qui bloquent les petites ouvertures de jet.
  • Si nécessaire, rincez et répétez l’opération.
  • Mettez en marche la douche pendant quelques minutes pour rincer les dépôts restants. Si le pommeau de douche est toujours bloqué, renouvelez l’opération avec du vinaigre frais.

Dans les deux cas, pensez à rincer à l’eau après le nettoyage, et essuyez avec un chiffon en microfibre si nécessaire ; le pommeau de douche retrouve son lustre d’origine. Ensuite, vous trouverez des buses plus efficaces et l’expérience visuelle d’un tout nouveau pommeau de douche.

Conseils pour garder le pommeau de douche toujours propre :

Lors du nettoyage de la zone susceptible de rayer la surface du pommeau de douche, ne frottez pas trop fort. Préparez un vaporisateur rempli à parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans la salle de bain. Cela vous permettra de pulvériser la buse du pommeau de douche si nécessaire. Bien que souvent discutées, les bactéries qui se développent dans votre pommeau de douche sont généralement inoffensives pour votre santé. Choisissez un pommeau de douche en métal au lieu du PVC, préférez un pommeau de douche filtrée pour profiter d’une eau plus saine et pure.

Utilisez les bons produits de nettoyage :

  • Utilisez un chiffon doux et propre. N’utilisez pas de chiffons abrasifs, tels que des chiffons en microfibres ou des éponges à récurer.
  • Ne pas utiliser de nettoyeur à vapeur, car une température élevée peut endommager la surface chromée de votre pommeau de douche. 

Choisissez le bon produit de nettoyage :

  • Utilisez seulement des produits de nettoyage doux, tels que des produits à base d’acide citrique.
  • Ne pas utiliser de nettoyants contenant de l’acide formique, de l’acide chlorhydrique, de l’acide acétique, de l’eau de javel, car ils peuvent endommager gravement la surface du pommeau de douche. Les produits contenant de l’acide phosphorique ne sont utilisés que sous certaines conditions. Notamment, ne mélangez pas les produits de nettoyage entre eux.
  • Ne pas vaporiser le nettoyant directement sur la surface du pommeau de douche, car il pénètrerait à l’intérieur et endommagerait les composants internes.
  • Vaporisez-le sur un chiffon doux, puis essuyez la surface avec le même chiffon.
  • Après le nettoyage, rincez abondamment l’intérieur et l’extérieur du pommeau de douche à l’eau claire.

Conclusion

Pour conclure, le pommeau de douche est la continuation du tuyau de douche. Par conséquent, leur rôle est de pulvériser l’eau harmonieusement à la sortie. Le pommeau de douche a des picots (petits trous) qui peuvent se boucher avec des dépôts minéraux au fil du temps. Afin de faire circuler l’eau sans être gênée par ces dépôts, elle doit être nettoyée régulièrement. Par exemple, vous pouvez tremper la douche de tête dans une solution d’eau et de vinaigre blanc. 

Veuillez noter que les pommeaux de douche neuve sont généralement vissés sur le tuyau avec un simple écrou précédé d’un joint torique et d’un filtre. Les anciens modèles de pommeaux de douche ont un tuyau flexible avec une extrémité sphérique qui agit comme une goupille pour positionner le pommeau de douche.

nettoyer pommeau douche

Comment nettoyer le pommeau de douche ?

Dans la salle de bain, le nettoyage est particulièrement difficile et s’il y a une pièce que l’on ne peut ignorer, c’est bien celle-ci. Les bactéries y sont très présentes et elles sont susceptibles de se propager à d’autres membres de la famille.

Lire la suite »